Gestion et Optimisation des Réseaux d’Eau et d’Assainissement

Les pertes d’eau dans les réseaux de distribution et les intrusions d’eaux claires parasites dans les réseaux d’assainissement représentent des pertes économiques et des dysfonctionnements importants. Nous proposons des services de diagnostic, de recherche de fuites, de sectorisation et de modélisation pour optimiser la performance technique et économique des réseaux existants.

Notre Approche / Processus

Diagnostic initial (bilans hydrauliques, cartographie SIG), campagnes de mesures (débit, pression), recherche active de fuites (écoute acoustique, corrélation, gaz traceur), sectorisation du réseau, modélisation hydraulique, élaboration de plans d'action (réparation, renouvellement), mise en place de systèmes de supervision et de télégestion (SCADA).

Technologies Maîtrisées

Débitmètres électromagnétiques et à ultrasons, enregistreurs de pression, corrélateurs acoustiques, prélocalisateurs de fuites, logiciels de modélisation hydraulique (EPANET, PORTEAU, Mike Urban), systèmes SCADA, SIG.

Bénéfices Clients

Réduction significative des pertes en eau (eau non facturée), amélioration du rendement des réseaux, économies d'énergie (pompage), meilleure gestion de la pression, prolongation de la durée de vie des infrastructures, optimisation des investissements de renouvellement, amélioration de la qualité de service.

Secteurs d'Application

Collectivités locales, Régies de distribution, Offices (ONEE), Grands consommateurs industriels.